You are currently viewing Comment bien choisir son thermomètre frontal ?

Comment bien choisir son thermomètre frontal ?

Plusieurs critères généraux doivent être pris en compte lors de l’achat d’un thermomètre médical, tels que l’application, le type de thermomètre, le confort et la santé du patient et les conditions de sécurité.

Les différentes façons de mesurer la température : la mesure de la température peut se faire par voie anale, orale, axillaire, par l’oreille ou par le front. Selon les cas, on choisira un point de mesure plutôt qu’un autre. Certains thermomètres sont adaptés à des applications spécifiques comme la pédiatrie.

Le type de thermomètre : il existe plusieurs types de thermomètres médicaux qui peuvent être divisés en deux grands groupes : les modèles analogiques classiques en verre et les modèles électroniques. Les thermomètres électroniques peuvent être à sonde ou à infrarouge (sans contact).

Confort : les thermomètres peuvent avoir des embouts flexibles ou rigides. Certains sont à usage unique ou jetables pour éviter toute contamination entre les patients. En pédiatrie, les embouts peuvent avoir la forme d’une tétine pour faciliter l’utilisation sur les très jeunes patients. Les thermomètres sans contact offrent un confort accru.

Mesures de santé et de sécurité : Selon le type et l’application, les thermomètres médicaux doivent respecter certaines mesures de santé et de sécurité. Par exemple, les thermomètres infrarouges électroniques sans contact ne nécessitent presque aucun nettoyage après utilisation et sont donc plus sûrs pour les patients que les thermomètres analogiques.

Retrouvez à travers notre site web spécialisé en thermomètre frontal tout ce dont vous devez savoir sur cet appareil.

Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte lors du choix d’un thermomètre médical ?

Lors du choix d’un thermomètre médical, plusieurs caractéristiques techniques entrent en jeu, telles que la vitesse d’affichage, la précision, la gamme et l’unité de mesure.

  • Facilité et rapidité d’utilisation : certains modèles électroniques offrent un temps de réponse très rapide. Ils disposent également d’un affichage numérique pour une visualisation simple et concise. Les thermomètres à infrarouge ont une vitesse de lecture quasi instantanée comme notre thermomètre frontal ThermoPro.
  • Précision et fiabilité : la précision et la fiabilité dépendent du point de mesure de la température utilisé et du respect des instructions de l’appareil. La mesure anale reste la plus fiable en termes de précision de la température.
  • Polyvalence : certains thermomètres sont polyvalents et peuvent être utilisés pour plusieurs applications grâce à l’utilisation de différents embouts.
  • Plage de température : Les plages de mesure de la température peuvent varier selon les modèles. Elles sont généralement comprises entre 35°C et 42°C.
  • Unités de mesure : Les thermomètres indiquent la température corporelle en degrés Fahrenheit (°F) ou en degrés Celsius (°C). Aux États-Unis, les températures sont mesurées en Fahrenheit et dans la plupart des autres pays en Celsius.

Pourquoi choisir un thermomètre frontal sans contact ?

Ces thermomètres sont populaires en raison de leur rapidité d’affichage et de leur facilité d’utilisation. Certains modèles sont également dotés de la technologie infrarouge sans contact.

  1. Vitesse d’affichage : le thermomètre frontal médical a une vitesse d’affichage plus rapide que les modèles analogiques traditionnels en verre. Certains thermomètres anaux offrent un affichage numérique très rapide, de l’ordre de 20 secondes, ce qui constitue un avantage indéniable pour prendre la température d’un nourrisson par exemple.
  2. Facilité d’utilisation : les thermomètres frontaux permettent une lecture facile et claire de la mesure sur un écran numérique LCD. Lors de la prise de température, un signal sonore indique également à l’utilisateur que la température peut être lue.
  3. Les modèles infrarouges sans contact : ces thermomètres permettent de mesurer la température à distance sans toucher le corps du patient.
  4. Avantages : ces modèles limitent fortement les risques de contagion. Ils offrent une meilleure hygiène et sécurité. Ils permettent de prendre la température d’un patient sans le déranger. Cela est particulièrement utile pour prendre la température d’un enfant endormi, par exemple.
  5. Inconvénients : la mesure de la température est généralement moins fiable que les modèles analogiques ou électroniques avec contact car la mesure est prise « à l’extérieur du corps ». Ils sont également plus chers.

Lisez notre dernier article pour savoir comment nettoyer un thermomètre frontal.